Prévenez les coups de chaleur!

Il fait beau, il fait chaud, ce sont les conditions idéales pour passer un bon été, à condition de savoir éviter le coup de chaleur, qui peut être fatal à votre compagnon. C’est pourtant un accident que l’on peut assez facilement prévoir et éviter

Le coup de chaleur survient lors d’une élévation de le température corporelle d’un animal. Celle-ci augmente de manière anormale, et si rien n’est entrepris rapidement, l’animal décède. Il suffit de quelques minutes quand un chien se trouve enfermé dans une voiture au soleil. Cependant, un coup de chaleur peut également survenir dans d’autres conditions, notamment après une exposition au soleil sans possibilité de se mettre à l’ombre ou bien lors d’effort physique par temps chaud.

Pour baisser sa température, le chien n’a pas beaucoup de solutions : il respire plus vite. On comprends donc que chez les races brachycéphales ayant des difficultés respiratoires (races à museau écrasés comme les Bouldedogue, Pékinois, Carlin, Lhassa Apso, Boston terrier, etc) le coup de chaleur peut arriver très vite.

De même, l’obésité, ou les maladies cardiaques prédisposent à l’intolérance à la chaleur.
Initialement, l’animal est en détresse ou agité puis il va tomber dans un coma. Si l’on entreprend pas des soins rapides, les conséquences sont vite fatales (insuffisance rénale, oedème cérébral, arrêt cardiaque, mort)

Si vous pensez que votre animal est victime d’un coup de chaleur, douchez le rapidement à l’eau froide, et prévenez votre vétérinaire en urgence. Lui seul sera à même de juger s’il est nécessaire de l’hospitaliser afin de lui administrer des soins visant à protéger ses organes des conséquences du coup de chaleur.

Comme toujours, la prévention est préférable au traitment:

  • Ne laissez jamais votre chien seul dans un véhicule, même pour quelques minutes, même dans un véhicule à l’ombre, même si vous croyez qu’il ne fait pas si chaud que cela.
  • Penser à ne pas laisser votre chien attaché sans liberté de mouvements.
  • Penser à promener votre chien à l’ombre, le soir ou tôt le matin. De même, préférez garder votre chien à l’intérieur s’il fait trop chaud. (salle de bain, carrelage…)
  • Ne faites pas d’activités intenses par temps chaud.
  • Prévoyez toujours de l’eau fraîche pour votre animal, et pensez à mouiller son pelage régulièrement en cas de forte chaleur

Bonnes vacances !!