Les intoxications au chewing-gums

Des chewing-gums mortels

Les produits toxiques pour les animaux de compagnie se comptent par centaines.

Les propriétaires soucieux de la santé de leur animal connaissent bien les dangers du chocolat,  chez le chien ou le chat par exemple. Le raisin fait aussi parti de ces petites gâteries qui peuvent être fatales à votre compagnon. Mais savez-vous qu’un danger bien plus important est peut être à portée de museau dans votre sac ou vos poches?

Le xylitol, un édulcorant très utilisé dans les chewing-gums et autres bonbons est un toxique extrêmement puissant chez le chien.

En cas d’ingestion, celui-ci est à l’origine d’un relargage massif d’insuline provoquant chez le chien une hypoglycémie sévère, convulsions, insuffisance hépatique et mort si des soins ne sont pas entrepris de toute urgence.

La quantité de xylitol est très différente d’une sucrerie à une autre, si bien que la dose ingérée est imprévisible. Un seul chewing-gum peut être fatal à un chien d’une dizaine de kilos, et rendre très malade un chien de la taille d’un labrador.

Si votre chien mange un chewing-gum dans la rue, ce n’est pas anodin, car le relargage de xylitol a lieu dans les heures qui suivent. Les symptômes ne sont donc pas immédiats. Alors ouvrez l’oeil, et n’hésitez pas à nous contacter en cas de souci.