Tabagisme passif chez les animaux de compagnie

Le tabac est aussi dangereux pour nos animaux

Tabagisme passif chez les animaux de compagnie
Les animaux aussi sont victimes du tabagisme passif

Protéger la santé de votre chien ou de votre chat, c’est une raison supplémentaire pour vouloir arrêter de fumer. En effet, en inhalant la fumée et en avalant les composés toxiques déposés sur leur pelage, les animaux de compagnie sont aussi des victimes du tabac.

La fumée irrite l’appareil respiratoire et transporte un grand nombre de substances toxiques et cancérigènes dans l’organisme du fumeur et de ses proches humains… et animaux.
En effet, en vivant à vos côtés quotidiennement, votre chien et votre chat sont victimes de vos habitudes de fumeur. Ils inhalent non seulement les composés toxiques et cancérigènes émis dans la fumée tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques, ou la nitrosamine, et ingérent ces substances chimiques lors de leur toilette quotidienne.

Suite à des expositions répétées et prolongées à la fumée de cigarette, la gorge, la trachée et les bronches de votre chien ou chat peuvent être le siège d’inflammations se traduisant par une toux chronique, douloureuse et fatigante. La bronchite chronique peut s’étendre jusqu’au poumon et votre ami peut alors développer une pneumonie.
Mais ces effets néfastes sur la santé de l’animal fumeur passif ne sont pas les seuls à mettre sa vie en péril. En effet, les toxiques véhiculés par la cigarette sont responsables du développement de cancers du museau, de la gorge et des poumons chez les chiens. Les chats ne sont malheureusement pas en reste, car en plus des troubles respiratoires causés par la cigarette ( asthme ), cette dernière augmente la probabilité d’apparition de lymphome, une tumeur maligne fréquente chez les chats, et limitant très fortement leur espérance de vie .

Depuis plusieurs années, les scientifiques s’intéressent à ce phénomène de tabagisme passif qui abîme la santé des animaux de compagnie partageant le quotidien des fumeurs.

Ainsi, une étude menée il y a une dizaine d’année a permis d’établir un lien entre l’habitude, pour les chiens et les chats, de vivre avec un fumeur et l’augmentation du risque de cancer du poumon . Les chiens à museau long sont prédisposés à l’apparition de cancers des voies nasales tandis que les chiens à face courte  sont prédisposés au tumeurs pulmonaires. Enfin, le lymphome félin compte parmi les cancers les plus fréquents chez le chat. Il est essentiellement d’origine virale (virus de la leucose féline et FIV). Lors d’une étude entreprise par une université vétérinaire américaine, il a été montré chez les chats exposés, que la fumée de cigarette était significativement corrélée à l’apparition de lymphome. Les félins vivant avec un fumeur auraient ainsi 2 à 3 fois plus de risque de développer un lymphome qu’un chat vivant auprès de non-fumeurs.

Voilà donc de bonnes raisons d’arrêter de fumer…même si l’arrêt du tabac n’est pas toujours chose facile. Mais la compagnie d’un chien ou d’un chat dont la santé peut être mise en danger par le tabagisme passif, peut s’ajouter aux nombreuses motivations poussant à écraser sa dernière cigarette.