Toxoplasmose et grossesse. Faut-il se débarrasser du chat?

Toxoplasmose et grossesse. Faut-il se débarrasser du chat?

Une femme enceinte et son chat

Une femme enceinte et son chat

Vous êtes enceinte. Félicitations! Depuis, une question vous taraude : faut il se débarrasser du chat pour éviter d’attraper la toxoplasmose. La réponse est simple : NON!

Le gynécologue vous a demandé une sérologie toxoplasmose. Deux cas de figure se présentent:

  • votre sérologie est positive, aucun souci.
  • votre sérologie est négative, et il faut tout faire pour ne pas attraper la toxoplasmose, au risque de contaminer le foetus, ce qui peut avoir des conséquences graves.

Mais au fait, c’est quoi la toxoplasmose, et comment l’attrape-t-on?

C’est une maladie parasitaire causée par Toxoplasma gondii. Le parasite touche la plupart des mammifères, et est souvent sans conséquence sur la santé. Le chat est le seul animal qui permet la multiplication du parasite. Il s’infecte en mangeant des proies contaminées, ou des ookystes infectants. Lors d’une infection, le chat libère des ookystes dans ses selles pendant environ 15 jours…et ces ookystes ne sont infectants qu’après avoir passé  1 à 5 jours dans l’environnement. Dans sa vie, un chat ne libère des ookystes que dans un laps de temps très court. Ensuite, son système immunitaire contrôle le parasite, qui reste dormant dans l’organisme. Par conséquent les expositions au parasite pour un humain, via le chat sont très faibles.

En fait, le risque de se voir exposé à la toxoplasmose est constitué par l’ingestion des ookystes infectants, ou l’ingestion des proies contaminées contenant des kystes.

Par conséquent pour limiter l’exposition à Toxoplasma gondii, il convient:

  • De bien cuire la viande (destructions des kystes musculaires)
  • De ne pas boire de lait non pasteurisé
  • De laver les fruits et les légumes (éviter d’avaler des ookystes infectants)
  • De se laver les mains avant de manger, après avoir fait du jardinage (éviter d’avaler des ookystes infectants)
  • Ne pas donner de viande crue à son chat (empêcher la contamination du chat)
  • Ne pas laisser le chat chasser des proies (empêcher la contamination du chat)
  • Ne pas laisser le chat déféquer dans le jardin ou le bac à sable (empêcher contamination du sol)
  • Eliminer les crottes de la litière tous les jours (ne pas laisser le temps aux ookystes de devenir infectant). La femme enceinte devrait éviter de laver la litière. Laver la litière à l’eau bouillante.

Dans tous les cas, le risque d’attraper la toxoplasmose via son chat est très faible. Il faudrait que le chat excrète des ookystes dans ses selles (ce qui arrive très peu de temps dans sa vie), laisser la litière sale évoluer à l’air libre pour permettre aux ookystes de devenir infectants, aller laver la litière à main nue, puis se préparer un sandwich juste après sans s’être lavé les mains préalablement.

Bref, lavez vos fruits et légumes, faites cuire votre viande, et gardez votre chat!