FIV et FeLV : 2 Virus graves chez le chat

FIV et FeLV : 2 Virus graves chez le chat

Le FIV, est le virus de l’immunodéficience féline. C’est l’équivalent du VIH chez le chat, c’est pourquoi on l’appelle parfois le SIDA du chat. C’est un virus transmis entre chats, en particulier lors de bagarres. Il n’existe à l’heure actuelle aucun vaccin contre cette maladie. Le virus peut rester silencieux pendant plusieurs années avant de s’activer et de provoquer l’apparition de maladies opportunistes (infections à répétition, diarrhées chroniques, gingivites chroniques (inflammation buccales très douloureuses), amaigrissement…).

Le FeLV , responsable de la leucose est responsable de l’apparition de lymphomes, leucémie et de la destruction du système immunitaire. Son évolution est rapidement fatale. Les chatons et jeunes adultes sont particulièrement sensibles à ce virus. La transmission se fait par contact salivaire, en particulier lors des morsures. Contrairement au FIV, il existe un vaccin contre ce virus.

Les chats atteints par le FIV ou le FeLV devraient être confinés en intérieur. En effet, ceux-ci sont contaminants pour les autres chats qu’ils peuvent rencontrer. De plus, leur système immunitaire étant moins performant, il faut limiter le risque d’exposition à des maladies opportunistes.

Tout chat ayant accès à l’extérieur, ou pouvant entrer en contact avec des chats ayant accès à l’extérieur ou dont le statut vaccinal est inconnu, devrait être vacciné contre le FeLV.

morsure entre chat

Morsure entre chat : c’est lors de bagarre entre chats que le risque de contamination est le plus important

De la même manière, il est important de dépister le FIV et le FeLV chez tout chat/chaton adopté.
De même, il est fortement recommandé de faire dépister son chat vis à vis de ces virus après une exposition possible (8 semaines après une morsure/abcès provoqué par un congénère). Il existe des tests de dépistage rapides (20 minutes) en clinique. Certains tests plus poussés  réalisés dans certaines circonstances nécessitent plusieurs jours pour obtenir les résultats.

Post Tagged with , , , , ,