La crise d’ado chez le chien

La crise d’ado chez le chien

Pourquoi faire une visite pubertaire ?

misbehavingVoici quelques mois que votre compagnon, chiot ou chaton, a rejoint votre foyer. Passé la visite d’adoption et les visites vaccinales du jeune âge, la cohabitation s’est installée et les habitudes commencent à être prises. Mais voilà que votre animal favori arrive dans sa période d’adolescence avec tous les changements et les remises en question qui y sont liés. Parfois, vous ne reconnaissez plus votre chiot ou chaton préféré…

Une visite pubertaire auprès de votre vétérinaire peut vous aider à gérer au mieux cette étape-clé du développement de votre animal. Au cours de cette consultation, le vétérinaire fera le point sur la santé de votre animal, sa croissance, l’évolution de ses besoins nutritionnels et l’adaptation des traitements de prévention antiparasitaire.  Il évaluera les acquis de votre compagnon concernant les apprentissages (propreté, socialisation, comportement par exemple). Il pourra aborder avec vous les difficultés d’éducation que vous pouvez rencontrer. Il répondra à vos questions concernant la gestion de la reproduction : il fera le point sur les intérêts et les inconvénients de la stérilisation ou de la vie reproductive afin de vous permettre de choisir la solution la mieux adaptée à votre projet de vie.

Alors, pour comprendre les bouleversements de votre compagnon lors de son adolescence et y apporter les bonnes réponses, n’hésitez à en parler à votre vétérinaire. Peu avant la maturité sexuelle de votre compagnon, faites-lui bénéficier d’une visite pubertaire entre 5 et 6 mois.

En effet, pas de visite vétérinaire entre 3 et 15 mois (date du 1er rappel annuel de vaccination) pour un chien correspond pour un humain à « pas de médecin, pas de dentiste et pas de conseils pédagogiques » entre 6 et 20 ans !

Post Tagged with , ,