Allô? T’as un lapin et il ne mange pas de foin?

Allô? T’as un lapin et il ne mange pas de foin?

LapinContrairement à ce que peuvent laisser penser les photos des aliments pour lapins vendus dans le commerce, le lapin n’est pas un rongeur! Ce n’est pas non plus un granivore! Dès lors, tous les aliments vendus pour rongeurs/lapins ou contenant des graines (blé, maïs…) sont totalement inadaptés à son régime alimentaire.

Une alimentation inadaptée chez le lapin conduit inexorablement à des troubles digestifs chroniques (diarrhée, paralysie digestive…), des anomalies dentaires (pousse de dents inadaptée, abcès dentaires…) et à sa mort prématurée.

Le lapin est un herbivore. Il a besoin de longues fibres indigestibles pour permettre l’usure correcte de ses dents qui poussent en permanence, et faire fonctionner son tube digestif. La base de son alimentation est donc le foin! Le foin n’est pas une litière (ce n’est pas de la paille). Il doit être donné en libre service (le lapin consomme une boule de foin équivalente à la taille de son corps) , et en hauteur afin qu’il ne soit pas souillé par ses urines ou crottes. Le foin doit être bien vert, sentir bon, et non poussiéreux. A la clinique, nous vous proposons du foin de Crau AOC.

Ensuite, peuvent être donnés en petite quantité (environ 20g/Kg/ jour) des granulés pour lapins. Attention, tous les granulés ne se valent pas! Les granulés doivent être riches en fibres. Tout granulé contenant moins de 20% de fibre est à proscrire. Afin d’empêcher le tri, et les carences sur le long terme, tous les granulés doivent être identiques, ce qui exclue donc les mélanges contenant des graines (inadaptés!) ou les granulés multicolores bourrés de sucres ajoutés et colorants divers.

Idéalement, seront donnés de manière progressive afin d’éviter des troubles digestif, des légumes feuilles : luzerne, radis et fânes, fânes de carotte, menthe, cresson, salade romaine (jamais d’iceberg), coriandre, céleri, basilic,… LISTE DE LEGUMES

Tout le reste: pain, graines, sucreries, chocolat, très souvent vendus comme friandises sont à bannir de son alimentation. Elles sont totalement inadaptées à la dentition et au tube digestif du lapin, et sont responsables de leur mort prématurée.

Post Tagged with , ,